Jardin d’oiseaux

Qui ne rêve pas d’apercevoir un colibri nicher dans son chèvrefeuille ou d’entendre le chant du si joli cardinal dans son habit rouge?

 

Nul besoin d’être un ornithologue chevronné pour apprécier le spectacle que nous offrent les jaseurs des cèdres lors de leurs amours printaniers. En incorporant quelques pommetiers à votre aménagement, vous courez la chance de voir le mâle offrant à sa belle des pétales de l’arbre en fleurs.

Et que dire des gros becs, l’automne venu, donnant de grands coups gourmands dans leurs fruits muris juste à point. Les merles au printemps se gavent des baies demeurées sur les branches avant l’arrivée des premiers insectes.

En leur offrant des arbres et des arbustes variés, vous aurez le plaisir de voir des oiseaux dans votre jardin, certaines espèces pouvant même y nidifier. Parmi les grands arbustes, le plus utile d’entre tous est certainement l’Amelanchier canadensis. Alors que son feuillage vert foncé durant l’été devient rouge à l’automne, nous offrant un spectacle haut en couleur, il se couvre de fleurs blanches avant la feuillaison et donne des fruits comestibles violets en été très appréciés de certaines espèces d’oiseaux. Des graminées, tel le Miscanthus purpurascens, le Pennisetum glaucum et plusieurs variétés de Panicum sont des plantes très intéressantes pour les oiseaux.

N`hésitez pas à confier votre intérêt pour la gente ailée à votre concepteur de jardins, il se fera un plaisir d’intégrer dans votre aménagement des végétaux qui vous permettront de les admirer à loisir. Bonne saison à tous !

Line Languerand