Yves Rivard

418-512-7272

Québec, Saguenay
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’ai commencé à m’intéresser à l’aménagement paysager pendant mes études supérieures, soit en architecture et en arts visuels. C’est pendant cette période que j’ai occupé mon premier emploi comme dessinateur concepteur dans un grand centre jardin. Cette expérience de travail m’a donné l’élan nécessaire pour fonder ma propre compagnie, ATLANTE Les Paysages Inventés, maintenant en place depuis plus de 15 ans. Au départ, je dessinais pour des entrepreneurs en aménagement paysager puis, petit à petit, j’ai commencé à réaliser mes projets. Le fait de mettre en œuvre mes propres réalisations m’a amené à me questionner d’avantage sur les techniques de travail, mais surtout sur l’importance de la conception. Maintenant après plus de 25 années consacrées à ce domaine, je persiste à croire au bien être qu’apporte le jardin dans notre vie, et au pouvoir qu’il exerce lorsque l’atmosphère du lieu intègre naturellement la vie qui l’anime

Depuis plusieurs années, l'aménagement paysager prend une direction résolument écologique, tourné vers le durable et qui ne nécessite qu'un minimum d'entretien. Pour moi, le respect de la nature est une priorité, bien sûr, et la promesse de recréer des espaces de vie intimes l'est tout autant. La création d’un jardin est à l’origine d’un besoin spécifique. Réussir à le combler devient un défi de taille, certes, mais passionnant, et sa mise en oeuvre est un plaisir réel.

En tenant compte du style architectural de la demeure, du cadre naturel qui l’entoure et du rêve que projettent leurs occupants, le travail de conception m’incite à me dépasser. J’aime trouver le petit détail qui fera la différence. Ma réflexion évolue lorsque je discute avec mes clients de leur utilisation de l’espace, ce qui me permet de bien cibler l’idée qu’ils s’en font et de leur proposer des solutions. Échanger avec les gens est pour moi un privilège et un moment inspirant que j’apprécie spécialement. C'est avec eux que j'envisage l'espace jardin comme de futures pièces de la maison à occuper et que j'entrevois les solutions fonctionnelles, harmonieuses et originales, tout en préservant l'intimité familiale. C'est d'ailleurs dans cet espace privé peu commun que j'imagine un endroit paisible qui fait tant contraste avec la vie effrénée d'aujourd'hui, et où j'aime concrétiser un jardin secret chargé d'une atmosphère distinctive. Pour moi comme pour les membres de mon équipe, l'expression de la nature est l'essence même de ma philosophie, car elle y apporte à coup sûr de belles surprises année après année. La beauté s'y attarde et persiste avec le cours du temps.