Le plan d'aménagement sert à sauver du temps, à planifier judicieusement votre jardin qui pourra être réalisé à court ou à long terme. Vous serez en mesure de mieux budgeter votre aménagement paysager.

CHEMINEMENT D’UN PLAN

Voici, de façon générale, comment fonctionne le processus de conception d’un plan d’aménagement paysager. Minimalement, trois rencontres sont prévus entre les deux parties, soit le client et le concepteur. Une fois le premier rendez-vous fixé, les étapes vont comme suit :

1. Première rencontre

Habituellement, la première rencontre se fait à domicile. De cette façon, le concepteur prend conscience de façon concrète du terrain et de la nature du mandat. Lors de ce rendez-vous, Il est fortement conseillé d’avoir en sa possession une copie du certificat de localisation, des plans de la maison, du plan de la piscine ou de toute autre plan utile. Le concepteur vous interrogera sur la nature du mandat que vous voulez lui attribuer. Suite à cet entretien, il sera en mesure de vous soumettre une estimation des coûts reliés à la conception du plan d’aménagement paysager. À partir de ce moment, si l’offre vous convient, une entente de service est signée. Entre cette première rencontre et la seconde, une équipe de relevé passera chez vous faire un relevé des éléments existants, fera une prise des niveaux du terrain et prendra quelques photos de votre propriété.

2. Deuxième rencontre

Une fois les informations rapportées sur papier ou sur l’ordinateur, le concepteur fait une esquisse préliminaire. Elle sert à valider le style et le design vers lequel le concepteur s’est dirigé. Elle sert aussi à valider les matériaux qui seront proposés. Lors de cette présentation, vous devrez valider les choix qui vous sont proposés. Si vous n’êtes pas d’accord ou avez des changements à proposer, ça sera le moment de le faire. Si ces changements ne sont que minimes, le plan passera alors à l’étape de la mise au propre. Par contre, si des changements majeurs s’imposeraient, la troisième rencontre servira à re-valider ces changements avant la mise au propre final.

3. Troisième rencontre

Cette dernière rencontre sert à remettre les plans finaux et détaillés au client. Généralement, trois copies sont remises au client. Toutes les explications nécessaires pour la suite du projet sont aussi données lors de cette rencontre par le concepteur.