Recevoir des amis pour un barbecue peut nous permettre de vivre aujourd’hui une expérience hors du commun. Avec une cuisine extérieure, terminées les nombreuses allées et venues de l’intérieur de la maison jusqu’au coin repas. De plus, si elle est abritée, la pluie ne sera plus un obstacle à vos soupers en famille, elle peut même rendre l’instant magique. Il est maintenant possible d’avoir une cuisine tout équipée dans votre cour arrière à l’abri de la pluie et même de la neige, permettant de prolonger la saison du barbecue jusqu’aux gelées ou même plus longtemps avec un chauffage d’appoint.

Pour que le concepteur de jardin puisse déterminer l’emplacement idéal de cette cuisine sur le terrain, il faut dans un premier temps choisir l’équipement désiré et prévoir l’espace nécessaire pour le disposer de façon adéquate.

Désirez-vous que vos convives vous tiennent compagnie au moment de la préparation du repas ou préférez-vous séparer le coin cuisine de la salle à manger? Il faut tenir compte de ces aspects afin de déterminer l’emplacement idéal sur le terrain de ces espaces ainsi que leurs dimensions. Il est important aussi de prendre en considération les vents dominants, l’ensoleillement et la proximité de la résidence.

Si le budget le permet, il est préférable de construire une structure permanente pour vous protéger des intempéries. Il est très important d’harmoniser cette nouvelle construction à la résidence. Pour cela, on peut s’inspirer des éléments architecturaux de cette dernière et les réutiliser en les intégrant au design de cet abri. On peut aussi répéter des éléments de décoration ou utiliser des matériaux similaires à ceux choisis pour la résidence, assurant ainsi l’intégration de cette nouvelle structure aux bâtiments existants.

L’équipement de base d’une cuisine extérieure comporte le barbecue, l’évier et le frigo. Il est possible d’installer aussi des tiroirs à réchaud, un four à pizza, un plan à découper et pourquoi pas une distributrice de boissons. Les différents éléments disponibles sur le marché permettent en effet d’organiser une cuisine sur mesure, selon vos besoins.

La prochaine étape est de faire le design de la cuisine selon l’espace qui a été planifié. Pour les matériaux, un vaste choix nous est offert. Pour parer le meuble dans lequel s’insère les différents éléments, il est préférable de choisir un matériel peu épais. Optez de préférence pour une pierre litho, une briquette, du bois ou une pierre mince, vous éviterez ainsi qu’il soit trop massif et imposant. La surface du comptoir peut être faite de granit, de porcelaine, d’acier inoxydable, de verre, et j’en passe. Il peut être intéressant d’y insérer une planche à découper ou des éléments pratiques et décoratifs. Dans tous les cas, les différents matériaux doivent être résistants aux intempéries.

La dernière étape de la conception consiste à choisir le revêtement du sol. Il est de mise d’opter pour un matériel antidérapant et facile à nettoyer ou à remplacer en cas d’accident. Afin de profiter de votre nouvelle cuisine le plus longtemps possible durant l’année, il est intéressant de l’équiper de chauffe-terrasses électriques qui peuvent se fondre dans le décor. Il existe en effet maintenant des modèles plus discrets que ce que nous avions l’habitude de voir en magasin. Il est important d’être bien conseillé à ce sujet puisqu’il faut prévoir les besoins, tenir compte de la direction, de la quantité, et de l’intensité de chaleur désirée ainsi que de la hauteur et la largeur des appareils.

Les gens qui se sont équipés de ce type de cuisine affirment que leur vie à l’extérieur est définitivement plus agréable. C’est même un nouveau style de vie pour eux et leur famille. Cet investissement bien qu’il soit important, vous offrira des milliers de bons souvenirs d’été en compagnie d’êtres chers.

Émilie Desnoyers